Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Limousin Algérie
Limousin Algérie
  • association tissant des liens culturels et humanitaires avec l'Algérie d'aujourd'hui. Relations avec des Associations algériennes ayant des objectifs d'éducation, d'aide sociale ou de santé, en particulier avec des associations de la Wilaya de Mostaganem
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
22 mai 2009

Qui sommes nous ?


L'association est née en 1993 avec le souci, en pleine guerre civile algérienne, de tisser des liens d'amitié, de solidarité, d'échange culturel avec des femmes et des hommes alors en grande souffrance. Depuis, la situation s'est en partie stabilisée, mais le besoin de rencontres de part et d'autre de la Méditerranée s'est accru.

Il est d'autant plus fort à Limousin - Algérie que la plupart de ses adhérents ont à un moment de leur vie croisé l'Algérie : Certains y sont nés, d'autres algériens ou français ont dû la quitter, d'autres ont été coopérants après l'indépendance, enfin beaucoup ont milité en France pour la paix…

TOUS, ALGERIENS OU FRANÇAIS, EPROUVENT LE BESOIN DE TISSER DES LIENS NOUVEAUX AVEC L'ALGERIE D'AUJOURD'HUI

Mais quels liens ?

EN ALGERIE

Sur le plan culturel, l'association a rencontré des artistes, des intellectuels, des responsables d'associations qu'elle a quelque fois invités à participer à des conférences ou manifestations artistiques organisées à Limoges autour de l'Algérie ( exemple : quinzaine algérienne à la BFM en novembre dernier).

Sur le plan humanitaire. Limousin - Algérie a établi des relations avec des Associations algèriennes ayant des objectifs d'éducation, d'aide sociale ou de santé, plus particulièrement avec des associations de la Wilaya de Mostaganem, d'où sont majoritairement originaires les algériens vivants à Limoges : Union des Aveugles, Association des diabétiques,école de Sayada, office du tourisme de Sidi Lakdar…

Les contacts et l'appréciation des besoins se font lors de la visite d'un ou plusieurs des ses adhérents à Mostaganem, ou de l'accueil à Limoges d'un représentant mostaganemois. Ces contacts peuvent se concrétiser par l'envoi ou le financement de matériel.

A LIMOGES

Des réunions régulières festives ou culturelles permettent aux algériens et aux français de partager leurs interrogations et leur intérêt pour l'Algérie.

Ainsi la navette humaine de Limousin -Algérie espère tisser entre ces deux pays aux relations profondes mais complexes, un tapis chaud et bigarré, dans le respect des nuances de chacun, à l'image des rencontres et amitiés suscitées depuis sa création en 1993.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
SOS à Partager S.V.P. URGENT URGENT URGENT*<br /> مَّثَلُ الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللّهِ كَمَثَلِ حَبَّةٍ أَنبَتَتْ سَبْعَ سَنَابِلَ فِي كُلِّ سُنبُلَةٍ<br /> مِّئَةُ حَبَّةٍ وَاللّهُ يُضَاعِفُ لِمَن يَشَاء وَاللّهُ وَاسِعٌ عَلِيمٌ<br /> صدق الله العظيم<br /> je Demande au cœur généreuse afin de m'aider matériellement<br /> Maintenant ma vie est en danger. Je cherche une âme généreuse afin de m'aider matériellement, moi marier,père de 3 enfants. je suis issu d'une famille très pauvre et dépourvue de toute moyen et également si c'est possible je cherche une famille généreuse habitant à frence afin de m'héberger une semaine le temps de subir l'opération .et faire moi une appel humanitaire pour m'aider financièrement pour les frais de traitement médical à l'étranger.stp aidez moi pour guérir et subir l'opération chirurgicale urgence. voila mon numéro de compte bancaire<br /> http://appel-humanitaire.skyrock.com/2846933904-voila-mon-numero-de-compte-bancaire.html. et qui pourra m aider dans mesure du possible et .<br /> j attends vos réponses favorable Jai besoin dune aide directe de votre part,djazakoum alah koula khair ya'rab .voila men tel mobille 00213773635726 ou par sms<br /> .http://appel-humanitaire.skyrock.com/<br /> http://www.voix-oranie.com/news.php?newsid=47790&rub=6<br /> http://appel-humanitaire.skyrock.com/2887038897-BARAK-ALLAHOU-fekom-fais-moi-une-appel-au-secourt.html<br /> http://appel-humanitaire.skyrock.com/2872645664-ecoute-intervieou-pour-mon-ca-a-radio-al-bahia-f-m-d-oran-ecoute-s-t-p.html<br /> http://appel-humanitaire.skyrock.com/2882630992-je-Demande-POUR-TT-LES-ALGERIENS-au-coeur-genereuse-afin-de-m-aider.html<br /> wa adjer al'mouhssenin alla allah »<br /> <br /> qui pourra m aider dans mesure du possible et .j attends vos réponses favorable<br /> Jai besoin dune aide directe de votre part, svp
L
Ces deux commentaires adressés au blog "coeurs ouverts france algerie" vous donneront une idée de l' urgence de la situationsamia le 08/09/2009<br /> comme les visiteurs de ce blog le savent déjà suite à l'appel d'un journaliste algerien l'état de santé exceptionnel et douloureux de la petite romaissa est maintenant connu d'un large public.<br /> Un accord entre les services de santé algeriens et français a fait que romaissa a pu etre opérée avec succés à paris. Quelques visiteurs de ce blog ont souhaité continuer d'etre informés de l'évolution de la situation et j'espere qu'ils seront de plus en plus nombreux.<br /> Aujourd'hui se pose encore les problemes des suites des deux opérations et de la réeducationd'une durée d'un an, réeducation plus que souhaitable en france en raison du suivi médical.<br /> Jusqu'a présent, nous sommes une poignée à avoir pu faire que romaissa continue d'avoir sa maman auprés d'elle.<br /> Nous sommes décidés à continuer, et , pour cela, nous espérons que beaucoup de personnes nous rejoindrons. merci a tous, samia.<br /> <br /> <br /> <br /> samia le 12/09/2009<br /> bonjour georges.<br /> vous serait-il possible de faire connaitre cet appel lors de la tenue de la fete à Sassenage?<br /> Merci d'avoir fait une place à Romaissa lors de cette fete dont je profite pour vous lancer un appel, il est tout simple mais les urgences du moment font qu'il est trés pressant. Aidez Romaissa, aidez-moi dans l'organisation de la solidarité. Bonne journée, bonne fête à tous. Samia Amrous Vitry sur seine.
L
Prenez connaissance du cas de cette enfant algérienne, hospitalisée à Paris, en visitant le blog "coeurs ouverts france algérie".<br /> Merci de prendre contact avec l' auteur du blog.<br /> Romaïssa a besoin de toutes les bonnes volontés.<br /> A très bientôt, j' espère. Bien cordialement. georges Londiche.
E
Bravo pour ce nouveau blog, dont la présentation est très claire et permet de prendre rapidement connaissance des objectifs et des réalisations de l'association. Le "tapis chaud et bigarré" m'a beaucoup plu et le couscous, je n'en doute pas, devait être délicieux! <br /> Longue vie à votre association.<br /> Emmanuelle
Publicité